Mes Vacances au Québec

Ce blog présente mon séjour au Québec au mois de septembre 2012

• De Ottawa à Montréal

10 septembre 2012 ( #voyage )

Une nouvelle journée chargée avec un réveil très tôt. Nous partons de Kingston en direction de Rockport pour prendre un bâteau afin de visiter les milles îles, aussi nommé par les amérindiens "Le jardin du Grand-Esprit". La croisière se passe très bien...

• De Toronto à Kingston

09 septembre 2012 ( #voyage )

Grosse journée en perpective avec la visite de deux villes et près de 450kms de route. On notera que la journée promet d'être pluvieuse au moins durant la matinée. De retour de Niagara, nous passons à Hamilton, région nommée "Le fer à cheval doré" car...

• LES CHUTES DU NIAGARA

08 septembre 2012 ( #voyage )

Le levé a été très simple à cause du décallage horaire : 4h du mât... Bref à 7h45 on était fin prêt pour prendre la route en direction de Niagara. Quelques photos de la route : Nous arrivons à Niagara, la ville est devenue un parc d'attraction à l'états-unienne,...

• Musée des Civilisations

11 septembre 2012 ( #Lieux )

Les journées passent vite et elles sont surtout bien remplit. Difficile donc de tenir le rythme au niveau de articles qui me prennent mine de rien pas mal de temps à rédiger. Je vais donc faire des article annexes pour certains sites spécifiques qui méritent...

• Région de Charlevoix

20 octobre 2012 ( #voyage )

Nous voici parti pour Tadoussac et une petite croisière de quelques heures en bâteau pour l'observation des baleines. La journée va être longue avec beaucoup de route et la traversée de diverses régions identitaire du Québec. Pour que tout cela soit agréable...

• Visite de Québec

29 septembre 2012 ( #voyage )

Levé à l'aube (comme d'hab), nous montons tous dans la voiture de notre hôte et nous partons pour le point de RDV de l'autobus, puis nous prenons la route pour Québec. Quelques mots sur la ville de Québec : Cela signifie "où le fleuve se rétrécit" en...

• Journée à Montréal

14 septembre 2012 ( #voyage )

Comme le dit notre guide : "Vous n'êtes pas en vacances mais en voyage !" Tout ça pour dire que le réveil fût dur après la fin de soirée tardive arrosée de sirop d'érable de la veille à la cabane à sucre. Départ de l'hôtel tôt comme d'habitude puis on...

• Onhoüa Chetek8e

08 octobre 2012 ( #lieux )

A tes souhaits !! Notre journée à Québec, en fin de matinée, nous partons dans une réserve amérindienne, chez les Hurons-Wendat. Ils vivent à proximité de Québec. C'est une des nations qui s'est le mieux développée et adaptée à la colonisation et aux...

• Région de Saguenay

21 octobre 2012 ( #voyage )

La croisière d'observation des baleines nous occupe toute la matinée (voir l'article dans activités) puis nous reprennons la route en direction de Saguenay. Quelques mots sur la région de Saguenay : C'est au niveau de Paris, Le climat est subarctique,...

• Visite de Trois-Rivières

18 septembre 2012 ( #voyage )

La visite de Trois-Rivière se fait l'après-midi. C'est une ville assez petite et la ballade est courte car nous avons RDV à 17h avec nos familles. Quelques infos sur la ville en vrac : On l'appelle Trois-Rivières car c'est l'endroit où arrive la rivière...

• LES PREPARATIFS (3/3) : Le choix final

04 septembre 2012 ( #preparatifs )

Après de nombreuses discussions, des recherches d'un côté et de l'autre, l'expression des envies de chacun... nous avons convenu d'un mix permettant à tous de s'y retrouver. Voici la combinaison finale de notre voyage : Une première partie de voyage en...

• LE VOYAGE DEBUTE !

07 septembre 2012 ( #Voyage )

Nous y voila, il est 8h du matin et nous partons en direction de l'aéroport en taxi. Tout se déroule bien, nous sommes en avance : enregistrement, passage de la douane puis embarquement à l'heure prévue. A310 Le vol se passe super bien, accueil très agréable,...

• LES PREPARATIFS (2/3) : Echange de maison ou Camping-car

04 septembre 2012 ( #preparatifs )

Quelques mois sont passés durant lesquels j'ai eu l'occasion d'échanger sur mon voyage et ma destination autour de moi : la famille, les amis et toutes les personnes qui avait une expérience du Québec que je rencontrais. Certaines partaient s'y installer,...

• La Cabane à Sucre

12 septembre 2012 ( #lieux )

La journée de dimanche fût longue puisqu'après la visite du musée à Ottawa, nous avons pris la route pour Montréal. En soirée, nous faisons escale dans une Cabane à sucre pour manger. La cabane à sucre, c'est l'endroit où l'on fait le sirop d'érable....

• Chute de Montmorency

08 octobre 2012 ( #Lieux )

Durant notre journée à Québec, au retour de la réserve des Hurons, nous nous sommes arrêtés à la chûte Montmorency. C'est une chute d'eau située à l'extérieur de la ville en direction de Tadoussac. Quelques informations à son sujet : 1,5 fois plus haute...

• LES PREPARATIFS (1/3) : le ROADTRIP

04 septembre 2012 ( #Préparatifs )

Me voici donc avec une année pour organiser ce que j'allais faire sur place. Dans cette première partie, je vais vous parler du "roadtrip". Qu'es-ce que le Roadtrip : Il s'agit de faire un parcours de quelques jours sur la route. Cela peut être à pied,...

• Hydravion en Mauricie

17 septembre 2012 ( #Activité )

Départ de Montréal pour Québec via Trois-Rivières près de laquelle nous allons faire escale pour une petite observation de la région de la Mauricie depuis le ciel. Arrivé à la base aérienne "Be-Air" nous sommes pris en charge et répartit dans plusieurs...

• Nuit chez l'habitant

18 septembre 2012 ( #activite )

Alors nous voilà arrivée en fin d'après-midi à Saint Anne de la Pérade, où nous faisons connassance avec notre famille d'accueille pour la nuit. Cette bourgade est connue pour la "pêche blanche", cela consiste à pêcher sur la surface de l'eau gelée sur...

• L'hiver au Québec

26 septembre 2012 ( #Divers )

En attendant que j'ai un peu de temps pour poster de nouveaux articles, je vais vous parler un peu de l'hiver au Québec. Comme d'habitude sous forme de points : Le début de l'hiver est vers fin-octobre, début novembre, La température moyenne est de -15°,...

• Définition du Roadtrip

19 septembre 2012 ( #Roadtrip )

Voila quelques jours que mon voyage organisé s'est terminé. Il me reste encore des articles à publier sur les derniers jours de "voyage" qui ont été très remplis et qui me demande bcp de rédaction pour mener bien ma 1ere partie de vacances. Quoi qu'il...

• Pourquoi ce voyage ?

03 septembre 2012

Déjà, j'ai du prévenir une année à l'avance mon départ au boulot histoire que les choses puissent s'organiser et ne pas prendre l'équipe au dépourvue. Ensuite, car j'avais la possibilité de prendre bcp de congés sans pour autant me priver de quelques...

• FIN PRET !

04 septembre 2012 ( #preparatifs )

Nous y voila, J-2, les préparatifs sont fais : Billets d'avion, passeport, permis international, location de voiture et 1er contacts sur place. Mon prochain article se fera depuis le continent nord-américain. Le temps devrait être assez agréable les deux...

• Le Biodôme de Montréal

14 septembre 2012 ( #lieux )

Fausse alerte, le biodôme est fermé le lundi à partir de septembre. Cela m'a permis de tester le métro de Montréal et de voir de plus près le stade olympique. Je retournerai en faire la visite la semaine procchaine...

• Lancement du blog

03 septembre 2012

Bonjour cher lecteur, Ami, connaissance, famille ou total inconnu, tu vas pouvoir suivre au fil de ce blog ma petite virée, outre-atlantique, chez nos cousins québéquois. J'espère que je saurai prendre suffisamment de temps pour y poster régulièrement...